Pour profiter des meilleurs rendements dans la location meublée, nombreux sont ceux qui se tournent vers les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces logements seniors sont en effet des supports d’investissement permettant de percevoir des loyers réguliers, en plus de profiter d’un excellent rendement – de l’ordre de 4% à 5% - sans oublier la possibilité de défiscaliser grâce au statut de LMNP, la location meublée non professionnelle.
Les EHPAD sont ainsi classés sur la base de certains critères et leur classement est publié sur les plateformes en ligne qui en sont spécialisées.
Quels critères pour le classement des EHPAD ?
À noter avant tout que ces EHPAD sont pilotés par des gestionnaires qui endossent plusieurs missions, dont l’acquisition et la mise en location, l’entretien, les réparations et les travaux de rénovation, de même que le recouvrement des loyers. Ceux-ci s’assurent de l’atteinte d’un bon taux de remplissage. La recherche de rendement fait aussi partie de leur mission. Le choix de l’EHPAD repose donc avant tout sur la qualité du gestionnaire, et les critères à considérer sont entre autres ses années d’expérience dans la prise en charge de la dépendance, son chiffre d’affaires et ses résultats financiers, le nombre d’EHPAD gérés. Quelles sont également ses potentiels dans le développement de ses activités sur les prochaines années ? Quelles est la diversité des offres ?
Outre la qualité du gestionnaire, celle de l’établissement proprement dite est examinée à la loupe par les spécialistes pour la mise à jour du classement. Le nombre de lits par exemple, fait partie de ces critères, de même que le rendement annuel qu’il génère.
Consulter le classement en vue d’un comparatif avant investissement
Démarche précédant tout projet d’investissement, réaliser un comparatif est primordial, d’où l’intérêt de consulter ledit classement et d’en réaliser une analyse. Ledit comparatif sera également basé sur les prix ; pour rappel, ce n’est pas uniquement l’immobilier que l’investisseur achète, mais plutôt un lot indivisible, qui inclut le gestionnaire et le bail commercial.
Quel intérêt d’investir dans un EHPAD ?
L’investissement consiste à acheter un appartement au sein de l’établissement, d’où une certaine flexibilité selon le budget de l’investisseur. Il peut en effet choisir entre plusieurs types de logements, du T1 au T4, les EHPAD étant destinés aux seniors souhaitant vivre seul, ou couple ou encore en colocation, selon leurs convenances.
Les loyers proviennent directement du gestionnaire, conformément aux dispositions du bail commercial conclu. Ainsi, quelle que soit la conjoncture, ces revenus locatifs sont garantis pour l’investisseur. Vigilance donc, quant à la qualité des clauses de ce document contractuel.
Toujours est-il que la demande locative est constamment présente, en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Nombreux sont les seniors qui atteignent désormais l’âge de 80 ans et plus. Ceux-ci sont susceptibles de développer une perte d’autonomie, nécessitant alors une prise en charge adéquate, ce qui explique le boom des demandes à loger dans les EHPAD. Les vacances locatives sont donc quasi inexistantes, ce qui est entre autres à l’origine du bon rendement de ces établissements seniors.
Ceux qui souhaitent réduire leur impôt en optant pour la location meublée trouveront un avantage certain en choisissant les EHPAD. Le statut de LMNP est une ouverture à une importante carotte fiscale. De plus, pas de contrainte relative à une quelconque durée d’engagement, comme c’est le cas avec les dispositifs fiscaux de la location nue.
Les EHPAD sont aussi d’excellents actifs à placer dans son patrimoine, et dont les héritiers pourront profiter au moment de la transmission. Ceux-ci pourront en effet encaisser les loyers à leur tour et profiter de l’excellent rendement qui en est issu.